Passer la navigation du site

Registre des étudiants

Vous êtes étudiant au programme en Technologie d’analyses biomédicales? 

Vous êtes à la bonne place !

En tant qu’étudiant, vous avez déjà votre place au sein de la profession de technologiste médical. Vous représentez la relève!

Vous pouvez jouer un rôle encore plus important et de premier plan en vous impliquant. Inscrivez-vous au Registre des étudiants, dès maintenant.

Objectifs d’être inscrit au registre des étudiants :

  • Développer un sentiment d'appartenance à un groupe de professionnels.
  • Profiter de l'information fournie sur l’évolution de la profession.
  • Bénificier du privilège possible de faire de l'externat, témoin principal de l'activité professionnelle des technologistes médicaux en laboratoire.  

Inscription annuelle au registre des étudiants

  • L’inscription au registre des étudiants se fait annuellement et des frais d’inscription sont exigés pour chaque année d’études. Ces frais seront déduits des frais d’ouverture et d’étude du dossier au moment de l’émission de votre permis à la fin de vos études.
  • Il s’agit de s’inscrire la toute première année, en remplissant le formulaire, et la facturation se fera automatiquement les années suivantes.

Avantages d’être inscrit au registre des étudiants

  • Les frais d’ouverture et d’étude de dossier pour la demande d’émission du permis sont répartis sur vos années d’études.
  • Couverture de l’assurance-responsabilité professionnelle de l’OPTMQ.
  • Inscription automatique à toutes les communications de l’Ordre (infolettre, LabExpert, etc.).
  • Réduction du tarif de la cotisation annuelle : 50 % de rabais la première année, suivant la diplomation, et 25 % de rabais la deuxième année.
  • Admissibilité à l’externat.
  • Bénifices des offres de nos partenaires : La Capitale, Banque Nationale, StromSpa.

Frais d'inscription

Consultez notre grille tarifaire.

Cheminement de votre demande

  1. Sur réception de votre demande, l’agente à l’admission vous créera un dossier sur le Portail OPTMQ et vous invitera à acquitter les frais d’inscription sur celui-ci. Vous pourrez payer par carte de crédit ou par chèque en imprimant la facture et en l’envoyant avec votre chèque.
  2. L’inscription au Registre des étudiants est valide du 1er septembre au 31 août.
  3. Le renouvellement de votre inscription au Registre des étudiants se fait annuellement entre le 1er août et le 30 septembre.
  4. Si vous ne renouvelez pas votre adhésion au Registre des étudiants, vous serez radié. Des frais de 5 $ seront chargés pour votre réinscription au Registre des étudiants, en sus des frais d’inscription.

Vous pourrez générer votre carte étudiante sur le Portail OPTMQ. Des instructions vous seront communiquées par courriel lorsque votre inscription au Registre des étudiants sera confirmée.


Commencez votre inscription au Registre des étudiants