Passer la navigation du site

Avancement des dossiers stratégiques et politiques

22 avril 2024

Avancement des dossiers stratégiques et politiques

État de situation concernant les analyses biomédicales

À la suite de la réunion du 28 février 2024 avec le conseiller politique en charge des affaires professionnelles et syndicales du cabinet Dubé, celui-ci a exprimé une compréhension des enjeux et son engagement à collaborer avec l'OPTMQ pour trouver des solutions. Il prévoit de consulter les conseillers politiques responsables du volet laboratoire et légaux, et de suivre attentivement les questions soulevées par l'Ordre.

Cette rencontre découle directement de la correspondance en date du 16 janvier 2024, envoyée à l'Office des professions et au conseiller politique du ministre Dubé, demandant une discussion sur la situation des analyses biomédicales, marquée par l'utilisation de personnel non diplômé du programme "Technologie d'analyse biomédicale" et un manque de mécanismes de surveillance des compétences en laboratoire.

 

Promouvoir la réussite scolaire au programme de Technologie d'analyses biomédicales (TAB)

L’OPTMQ a rencontré le 5 avril dernier un sous-ministre adjoint du ministère de l'Enseignement supérieur. En résumé de la réunion avec le ministère de l'Enseignement supérieur, ce dernier exprime sa volonté de collaborer étroitement avec l'OPTMQ afin de trouver des solutions pour prévenir l'abandon des étudiants ainsi que de promouvoir la réussite scolaire au programme de Technologie d'analyses biomédicales (TAB).

-