Passer la navigation du site

Bilan 2023 de l’OPTMQ

14 décembre 2023

2023 tire bientôt à sa fin et j'ai le plaisir de vous faire part des divers dossiers politiques qui ont interpellé l’Ordre au cours de la dernière année.

Bilan 2023 de l’OPTMQ

Loan Luu, T.M., B.Sc., présidente

Réforme majeure du système de santé (PL-15)

Le 29 mars 2022, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonçait une réforme majeure du système de santé et déposait, le 29 mars 2023, un an jour pour jour, le Projet de loi visant à rendre le système de la santé et des services sociaux plus efficace (PL-15). Ce projet de loi confirme les objectifs de la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) afin de le rendre plus efficace. Il propose une série de mesures qui permettront d'améliorer l'accès aux soins de santé et de services sociaux, notamment par l’élargissement des pratiques professionnelles.

 

Élargissement des pratiques professionnelles

Entre janvier et mars 2023, l’OPTMQ, en collaboration avec d’autres ordres professionnels de la santé et des acteurs clés provenant des établissements de santé et ainsi que des laboratoires de biologie médicale, a participé à des ateliers de travail organisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur l’élargissement des pratiques professionnelles. À la fin de cette consultation, dix-huit (18) priorités gouvernementales ont été retenues par le gouvernement, dont celle de créer un titre d’emploi de phlébotomiste. Depuis juin 2023, l’Ordre, participe au groupe de travail sur la création de ce titre d’emploi. L’Ordre est d’avis qu’une personne habilitée à effectuer des prélèvements sanguins doit être encadrée par un ordre professionnel considérant les préjudices graves possibles pour le patient. Des négociations sont toujours en cours dans ce dossier et aucune décision n’a été prise.

 

 

Consultation sur l'organisation des laboratoires de biologie médicale - OPTILAB

Le 28 avril 2023, l’Ordre a été invité à participer à une consultation sur l’organisation des laboratoires de biologie médicale du RSSS. La consultation OPTILAB visait à permettre de recueillir les commentaires et les réflexions des divers acteurs entourant les laboratoires. En lien avec sa mission de protection du public, l’Ordre a émis les préoccupations suivantes :

  • Délai dans l'émission d'un résultat d'une analyse biomédicale;
  • Perte de l'Intégrité des échantillons et pertes d'échantillon occasionnant des reprises de prélèvement chez le patient;
  • Gestion des résultats critiques par les laboratoires associés.

L’Ordre propose notamment qu’un bilan soit réalisé pour évaluer, au regard des critères et indicateurs définis au début du projet OPTILAB, l’atteinte des cibles de performance et des indicateurs de qualité de temps d’exécution, de transport d’échantillon biologique, de même que le volume d’échantillons reçus selon les effectifs.

 

De plus, l’Ordre a recommandé que l’expertise des technologistes médicaux dans les centres associés soit conservée. À cet égard, une réévaluation des analyses à centraliser permettrait de maintenir cette expertise, tout en réduisant les délais des rapports d’analyse.

 

Enfin, l’Ordre a indiqué au MSSS qu’il est important de s’assurer d’avoir le bon professionnel au bon endroit, avec la formation, les connaissances, les compétences, l’autonomie et le jugement professionnel requis, et ce, pour que les patients du Québec soient adéquatement protégés pendant toutes les étapes de l’analyse de leurs échantillons biologiques (préanalytique, analytique et post-analytique).

 

 

Demande de modernisation des activités réservées aux technologistes médicaux

Le 25 mai 2023, l’Ordre a déposé le mémoire « Demande de modernisation des activités réservées aux technologistes médicaux du Québec » à l’Office des professions du Québec. Ce mémoire expose, entre autres, toute la complexité des techniques d’analyses biomédicales que l’Ordre souhaite voir ajouter à titre d’activités réservées, les conséquences si celles-ci sont réalisées de façon déficiente et le préjudice susceptible d’être engendré aux patients. Il aborde également la situation concernant la dualité des titres d’emploi dans les laboratoires de biologie médicale et la nécessité de reconnaître et promouvoir la profession. Une stratégie de communication est en cours de développement pour s’assurer que ce mémoire atteigne ses objectifs et soit pris en compte, par les personnes en autorité et dans les futurs changements législatifs.

 

 

Modernisation du système professionnel

D’ailleurs, le 26 mai 2023, la ministre Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre chargée de l'application du Code des professions et des lois constituant les ordres professionnels, annonce qu'elle lance un vaste chantier pour moderniser le système professionnel et permettre l'élargissement des pratiques professionnelles. Les objectifs :

 

1. Renforcer la mission de protection du public et de confiance,

2.- L’allégement réglementaire et la capacité des ordres de s’autoréglementer,

3. D’avoir une flexibilité et une agilité permettant aux ordres de s’adapter aux grands changements sociétaux. À cet égard, les ordres, les membres et le public ont eu à répondre à un sondage en lien avec cette réforme majeure qui s’étalera sur les trois prochaines années. Le 22 novembre dernier, l’Ordre a été questionné et entendu par la présidente de l’Office des professions, la présidente du Conseil interprofessionnel du Québec et l’adjoint parlementaire à la ministre LeBel. Les messages clés que l’Ordre souhaitait communiquer étaient l’adhésion obligatoire à l’ordre professionnel, l’ajout d’activités réservées couvrant l’entièreté du champ de pratique et le mode de financement.

 

 

Rencontres politiques

Le 15 novembre 2023, l’Ordre a rencontré deux conseillers politiques du cabinet du ministre Dubé. Après avoir présenté l’Ordre et la profession de technologiste médical ainsi que d’avoir introduit la problématique de la dualité des titres d’emploi dans les laboratoires de biologie médicale et la rédaction du mémoire, l’Ordre a pu faire valoir sa position émise lors de la rencontre consultative en avril dernier au sujet d’OPTILAB et celle en lien avec la création du titre d’emploi de phlébotomiste.

 

Le travail auprès des représentants élus de tous les niveaux, les fonctionnaires clés et le personnel politique constitue une partie importante du travail exécuté par l’Ordre. Les relations gouvernementales jouent un rôle central dans la défense et la sensibilisation aux enjeux de l’Ordre. La stratégie de relations gouvernementales de l’Ordre vise à construire une image positive, une crédibilité et une réputation d’expert dans le domaine de la médecine de laboratoire.

 

 

Promotion de la profession - campagne publicitaire

Enfin, l’Ordre travaille actuellement, en collaboration avec les cégeps, à mettre sur pied une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux pour promouvoir la profession de technologiste médical et l’inscription au programme Technologie d’analyses biomédicales. De plus, cette campagne publicitaire se fera sur Instagram, TikTok, Snap Chat et YouTube en février, mars et avril 2024.

 

Finalement, pour connaître toutes les activités opérationnelles réalisées au cours de la dernière année, nous vous invitons à lire le Rapport annuel 2022-2023.