Passer la navigation du site

Campagne de vaccination 2023

30 novembre 2023

Précisions concernant l’autorisation d’activités en matière de vaccination aux technologistes médicaux

L’OPTMQ a obtenu des précisions concernant les activités permises aux technologistes médicaux dans le cadre de la vaccination.

Campagne de vaccination 2023

Tel que mentionné dans notre avis de l’an dernier, à la suite de l’adoption du Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers (chapitre I-8, r. 4.1), les technologistes médicaux ont le droit d’accomplir la vaccination bien que l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 ait pris fin. Cependant, le technologiste médical doit respecter certaines conditions :

La personne que vaccine le technologiste médical doit :

  • Avoir 5 ans et plus ;
  • Avoir été évaluée au préalable par un professionnel habilité, qui doit être présent sur les lieux où est effectuée la vaccination.

Le technologiste médical doit :

  • Avoir réussi une formation reconnue par le Ministère de la Santé et des Services sociaux sur la vaccination et le vaccin à administrer ;
  • Effectuer la vaccination pour le compte d’un établissement public, où des professionnels habilités sont en nombre suffisant, disponibles en tout temps et présents sur les lieux afin d’assurer la surveillance clinique et une intervention rapide en cas d’urgence ;
  • Respecter les normes d’exercice généralement reconnues ;
  • Effectuer la vaccination dans le cadre d’une campagne de masse. La Direction nationale de la santé publique a déterminé que les campagnes de masse pour 2023-2024 sont :

-          COVID 19

-          Influenza

-          Zona

-          Pneumocoque

Ces vaccins sont administrés dans le cadre de campagnes provinciales pour 2023-2024. À chaque année, des vaccins pourraient être ajoutés et d’autres retirés de la liste des campagnes de masse. L’OPTMQ vous tiendra au courant en temps opportun.

En cas de doute sur les tâches qu’un technologiste médical peut effectuer ou les vaccins qu’il peut inoculer, il est préférable de contacter l’OPTMQ. En effet, un technologiste médical effectuant une activité non autorisée pourrait être trouvé coupable de pratique illégale par l’OIIQ, et son assurance responsabilité professionnelle ne lui offrirait aucune couverture.