Actions prises par l’OPTMQ visant à faciliter l’accès aux soins et services pour les personnes LGBTQIA+
24 septembre 2025

Dans le cadre de sa participation au Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023-2028, l’Office des professions du Québec (OPQ) a confié aux ordres professionnels le mandat de contribuer à une meilleure reconnaissance des réalités LGBTQIA+ dans les milieux professionnels. L’objectif est clair : encourager l’accès à des services professionnels inclusifs, en s’assurant que les membres des ordres soient sensibilisés et formés aux enjeux spécifiques que vivent les personnes LGBTQIA+.
Pour l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), la prise en compte des réalités liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser des environnements professionnels respectueux, inclusifs et représentatifs de la diversité humaine. C’est dans cette optique que l’ OPTMQ met en œuvre une démarche alignée sur ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).
L’OPTMQ intégrera, dans le cadre de sa planification stratégique 2027-2030, une réflexion plus large visant à concrétiser l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans ses actions. Conscient des défis que peuvent rencontrer les personnes LGBTQIA+, l’Ordre souhaite jeter les bases d’une approche inclusive permettant à ses membres de mieux tenir compte de la diversité des réalités humaines dans leur pratique professionnelle. À cette fin, diverses avenues seront envisagées – qu’il s’agisse de sensibilisation, de formation ou d’autres initiatives – pour soutenir les technologistes médicaux dans l’adoption de pratiques professionnelles respectueuses, ouvertes et adaptées à l’ensemble des personnes qu’ils desservent.
Entre-temps, l’Ordre a offert, dans le cadre du LABCON 2025, une formation qui sera sous peu disponible sur le Portail OPTMQ et que nous vous invitons à visionner. Il s’agit de « Équité des soins et diversité », donnée par le conférencier Michaël Lehoux, Biochimiste clinique.