Passer la navigation du site

Mot de la présidente, septembre 2025

15 septembre 2025

Chères membres, chers membres, Dans un contexte en constante évolution, l’Ordre poursuit ses efforts pour faire rayonner la profession et protéger le public avec rigueur.

Mot de la présidente, septembre 2025

Notre rôle devient d’autant plus stratégique face aux transformations réglementaires et organisationnelles qui se dessinent actuellement dans le réseau de la santé.

Parmi les dossiers en cours, figure le projet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur la création du titre de phlébotomiste. L’Ordre y a réaffirmé que le prélèvement veineux est considéré comme une activité réservée, exigeant jugement professionnel et compétences biomédicales spécialisées. L'Ordre est d'avis que cette tâche ne doit être pas confiée à des personnes non encadrées par un ordre professionnel.

Conscients des enjeux de main-d’œuvre, les lignes directrices sur l’externat ont été actualisées, valorisant ainsi la pratique étudiante et sa contribution sécuritaire au sein des équipes. Cette révision tient compte des compétences acquises en cours de formation.

Deux dossiers structurants mobilisent également notre attention :

  • La reconnaissance de la macroscopie, toujours en cours d’analyse quant aux exigences professionnelles.
  • Le Mémoire sur la modernisation des activités réservées, déposé en mai 2023, demeure une priorité pour l’Ordre, qui continue de sensibiliser les acteurs clés à l’importance du rôle des technologistes médicaux dans le diagnostic, le traitement et le suivi des patients. L’objectif de ce mémoire est d’ajouter des activités réservées au champ de pratique actuel des technologistes médicaux afin de s’assurer que ce soit des professionnels encadrés par un ordre professionnel qui effectuent les analyses biomédicales. Cependant, l’ajout d’activités réservées implique un processus complexe, encadré par l’Office des professions du Québec. Celui-ci,  dans son processus d’évaluation, tient compte des risques de préjudice, des connaissances requises, de la complexité et du caractère invasif des activités visées. Le processus inclut également des consultations avec le MSSS et les autres ordres professionnels du secteur de la santé.

Enfin, dans le cadre du projet pilote « Tech B qui valide », des discussions sont en cours avec le MSSS et Santé Québec. L’Ordre maintient sa position officielle selon laquelle seuls des technologistes médicaux peuvent valider des analyses, et il participe aux échanges afin de trouver des solutions à l’enjeu du manque de ressources, notamment, par la contribution accrue des externes, tout en respectant les standards professionnels.

 

À travers tous ces dossiers, l’Ordre défend une profession experte en biologie médicale et indispensable au bon fonctionnement du réseau de la santé.

Avec toute ma considération,

 

Katia Kadri,
Présidente de l'OPTMQ