Formation continue

L'importance de la formation continue

La formation continue est l'essence même du cheminement de perfectionnement du technologiste médical. Elle lui permet d'acquérir, de parfaire, d'améliorer et de maintenir les compétences et connaissances professionnelles acquises, tout au long de son parcours professionnel (Règlement sur la formation continue obligatoire des technologistes médicaux du Québec). 

« Faire de la formation continue c'est se permettre d'aller au-delà de ses limites. C'est de vouloir atteindre le plein potentiel de soi-même, et ce, pendant toute sa carrière professionnelle de technologiste médical. » 

L'obligation de la formation continue

  • Tous les membres ont l’obligation de faire un minimum de 20 heures de formation continue, par période de référence, afin de maintenir à jour ses compétences et d’en développer de nouvelles.
  • La période de référence est la même pour tous les membres, soit du 1er avril d’une année impaire jusqu’au 31 mars de la prochaine année impaire (par exemple 2019-2021).
  • Comme l’étudiant diplômé, nouvellement membre, vient de terminer ses études, nous lui permettons, pour la période de référence en cours, d’inscrire un cours ou un stage de sa 3e année du programme TAB à son portfolio dans la section Formaline du Portail OPTMQ, puis il n'aura pas d’autres heures de formation à faire avant la prochaine période de référence.

Ex. : Un diplômé de 2019 peut utiliser un de ses cours du programme TAB pour combler les 20 heures de formation continue exigées dans la période de référence active soit de 2019 à 2021.

Dès 2021, ce même diplômé se verra l’obligation de faire à nouveau les 20 heures de formation continue pour la nouvelle période de référence qui sera de 2021 à 2023 et ainsi de suite pour les suivantes.