Passer la navigation du site

Candidat formé au Québec

Comment obtenir un permis d’exercice ?

Vous devez :

  • avoir obtenu le diplôme d’études collégiales en Technologie d’analyses biomédicales (TAB) dans l’un des 11 cégeps offrant le programme TAB ;
  • remplir le formulaire d'admission en ligne ;
  • fournir tous les documents requis à téléverser à votre demande d’admission en ligne ;
  • acquitter les frais d’étude de dossier par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par chèque.

Documents à fournir à la demande d'admission en ligne

  • Une copie de votre certificat de naissance.
  • Une copie de votre relevé de notes final officiel (la sanction recommandée est le D.E.C.) ou attestation officielle de réussite d'études collégiales en TAB.
  • Une copie de votre diplôme d’études secondaires (D.E.S.).

Important 

  1. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être traduis par un traducteur agréé et attesté par une déclaration sous serment de la personne qui a effectué la traduction. 
  2. Veuillez transmettre vos documents originaux ou des copies certifiées conformes, numérisés en format PDF ou JPEG et bien identifié (autant le document que le fichier numérisé).

Compétences linguistiques en français

Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, le candidat, dont le dossier n’indique pas une connaissance suffisante du français pour l’exercice de sa profession, devra fournir à l’Ordre une attestation de compétence linguistique délivrée par l’OQLF lors de la réussite de l’examen de français de cet organisme gouvernemental. Afin de parfaire votre français, l'OQLF offre des cours de perfectionnement et des ateliers de préparation à l'examen de français en collaboration avec des établissements d'enseignement. 

Dans l’attente de la réussite de l’examen de français, le candidat pourra obtenir un permis temporaire pour une période d’au plus un an, mais renouvelable trois fois, avec l’autorisation de l’OQLF. Lors de la réussite de l’examen de français, le permis temporaire pourra être converti en permis permanent. 

LOI ET MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DES PERMIS

Étude de dossier

  • Lorsque votre demande d’admission sera dûment remplie, que vous aurez acquitté les frais requis et qu'elle sera envoyée, vous recevrez une confirmation de la réception de votre dossier de candidature par l'Ordre.
  • L’agente à l’admission vérifiera si votre dossier de candidature est complet. S’il ne l’est pas, elle communiquera avec vous par courriel.
  • Votre dossier sera ensuite soumis au comité exécutif pour l’émission de votre permis. Vous recevrez un courriel confirmant l’émission de votre permis, et vous serez invité à remplir le formulaire d’inscription à l’Ordre, qui se trouve dans votre dossier membre, sur le Portail OPTMQ, et à acquitter les frais liés à la cotisation annuelle.  
  • Si vous acquittez les frais de la cotisation annuelle par carte de crédit, vous serez inscrit automatiquement membre au Tableau de l’Ordre.
  • Si vous acquittez les frais de la cotisation annuelle par chèque, vous serez inscrit au Tableau de l’Ordre sur encaissement de votre chèque. 

Commissaire à l'admission aux professions

En cas d’insatisfaction à l’égard d’une décision ou du traitement de votre demande d’admission, il est possible de déposer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions, entité indépendante de l’Ordre et rattachée à l’Office des professions du Québec.

Cependant, avant de porter plainte auprès du Commissaire, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des explications ou pour nous faire part de votre insatisfaction. Vous pouvez joindre la personne responsable à l'admission au 1-800-567-7763 poste 3001 ou, par courriel, à dpudman@optmq.org.

PORTER PLAINTE AUPRÈS DU COMMISSAIRE À L'ADMISSION

 

Prochaines réunions du comité exécutif 

  • 24 novembre 2023
  • 2 février 2024
  • 21 mars 2024

Au-delà de ces dates, les réunions se tiendront une fois par mois. 

Statuts de membre

  1. Actif
  2. Nouveau diplômé - Année 1
  3. Nouveau diplômé - Année 2
  4. Hors-Québec
  5. Inactif
  6. Retraité

Frais d’admission


COMMENCEZ VOTRE DEMANDE D'ADMISSION 

Des questions?

Communiquez avec l'agente à l'admission :

  • par téléphone au 514-527-9811 ou sans frais au 1-800-567-7763 poste 3040 ;
  • par courriel, à tableau@optmq.org