Passer la navigation du site

Tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19

07 mai 2021

Tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19

Après analyses et échanges, nous avons déterminé certains paramètres pour guider les décisions relativement à la réalisation de tests rapides.

Tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19

L’Ordre des infirmières et infirmiers (OIIQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre professionnels des inhalothérapeutes (OPIQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) ainsi que l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) ont été interpellés afin de donner leur avis sur la possibilité que les tests rapides puissent être effectués par toute personne, sans ordonnance.

 consulter l'avis

 


L'usage d'EBMD pour le dépistage de la COVID-19

2021-03-01

Les nouveaux dispositifs ou instruments portatifs qui sont disponibles au point de service afin d’offrir des résultats plus rapides pour le dépistage de la COVID-19 sont considérés comme des EBMD : Examens de biologie médicale délocalisée.

Bien que ces instruments soient conçus pour une utilisation conviviale et facile, il n’en demeure pas moins que l’utilisation doit répondre à des normes d’un système de gestion de qualité. Afin de mettre en place cette structure, la norme ISO 22870 énumère les exigences de base à appliquer.


Voir le pdf